Programme Afrique francophone – France / Belgique

Les candidatures pour le programme Malengo francophone sont maintenant closes.

Mission

Le programme Afrique francophone-France/Belgique de Malengo prépare les étudiants africains à l’admission aux programmes de licence et de master en France et en Belgique (dans un établissement publique) et leur fournit une aide financière par le biais d’un accord de partage des revenus (APR). Nous cherchons spécifiquement à soutenir les étudiants qui, du fait de leurs moyens limités, ne pourraient pas se permettre d’étudier dans une université en France ou en Belgique. Nous soutenons les étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme de licence ou de master en France ou en Belgique et qui ont déjà posé leur candidature pour ces programmes dans une université en France ou en Belgique pour une admission en 2023.

Pourquoi la France et la Belgique ?

Les universités françaises et belges offrent un enseignement de haute qualité à leurs étudiants et leur procurent un avantage concurrentiel sur le marché du travail une fois diplômés. Les boursiers Malengo auront ainsi toutes les chances de réussir.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les étudiants sont sélectionnés à l’issue d’un processus compétitif comprenant un dossier de candidature et un entretien. Les principaux critères de sélection sont l’excellence académique, des moyens financiers limités et la motivation à tirer le meilleur parti de l’opportunité d’étudier en France et en Belgique. Si nous recevons plus de candidatures d’étudiants qualifiés que nous n’avons de places disponibles, nous procéderons à une sélection par tirage au sort. Si vous n’êtes pas sélectionné, vous pouvez retenter votre chance l’année suivante si vous répondez toujours aux critères.

Nous recherchons actuellement des étudiants qui ont déjà posé leur candidature à un programme de licence ou de master en France ou en Belgique pour une admission en 2023 (dans une université publique), et qui ont déjà été admis ou sont en attente d’admission dans une université en France ou en Belgique. Une fois que vous devenez un boursier Malengo, vous recevrez un soutien de Malengo après avoir été accepté dans l’université de votre choix.

Le financement

En tant que boursier Malengo, vous recevrez une aide financière qui couvrira les frais de scolarité annuels facturés par l’université publique et vos frais de subsistance en première année. Nous prenons également en charge tous les frais de voyage et de demande de visa. Après la première année, nous espérons que vous serez en mesure de subvenir à vos besoins grâce à des emplois à temps partiel. Une fois que vous aurez terminé vos études et pris un emploi, vous devrez contribuer à la prochaine génération de boursiers Malengo. Cela se fait par le biais d’un accord de partage des revenus. Un accord de partage des revenus signifie que vous acceptez de verser une partie de vos revenus aux futurs boursiers Malengo pendant une période limitée. Cet accord vous sera communiqué en détail dans un document que vous serez invité à signer une fois que vous aurez rempli les conditions requises pour devenir boursier Malengo et avant d’être admis à l’université.

Après vos études

Après votre diplôme, vous continuerez à faire partie de la famille Malengo. Vous pouvez choisir de poursuivre vos études avec un diplôme plus élevé, tel qu’un Master, un MBA ou un Doctorat ; ou vous pouvez choisir de prendre un emploi en France, en Belgique, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, ou ailleurs. L’équipe de Malengo et notre réseau de mentors seront toujours là pour vous conseiller.

Amélioration du programme

Malengo a déjà lancé son programme en Ouganda pour faciliter la poursuite des études supérieures de quelques étudiants en Allemagne. Sur la base des connaissances acquises à travers eux et de sa vision d’étendre cette opportunité à plus de 200 étudiants d’ici 2024, Malengo a porté son choix sur l’Afrique francophone pour cette phase pilote de son programme. 

Nous nous engageons à collaborer ainsi avec les pioniers de ce programme et étudierons donc l’impact du programme sur vous et votre parcours. Après avoir posé votre candidature, vous recevrez un questionnaire occasionnel de notre part qui vous interrogera sur ce que vous faites et comment vous le faites. La participation n’est pas obligatoire. Vous pouvez devenir un boursier Malengo même si vous ne souhaitez pas répondre à ces questionnaires.

Prêt? Postulez ici

MALENGO DOES NOT ASK FOR MONEY FROM STUDENTS, REFERENCE PROVIDERS, OR ANYONE ELSE DURING THE APPLICATION AND SELECTION PROCESS.